Tour de France: Trentin gagne à Lyon, Froome reste en jaune

Metteo Trentin tour de france 2013

LYON (Reuters) - L'Italien Matteo Trentin a remporté au sprint samedi la 14e étape du Tour de France marquée par une longue échappée de 18 coureurs sur un parcours accidenté de 191 km entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon.

Le coureur de l'équipe Omega Pharma-Quick Step s'est imposé devant le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEdge) et l'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp).

Le Britannique Christopher Froome a franchi la ligne d'arrivée au sein du peloton avec sept minutes de retard de retard mais conserve le maillot jaune.

Talansky était le coureur de l'échappée le mieux placé au classement général, 13e à 13'11.

Cette échappée, la première à arriver au bout d'une étape de ce 100e Tour de France s'est formée autour du cinquantième des 191 km.

Parmi les 18 coureurs représentant 14 équipes sur 22, figuraient outre les trois premiers l'Allemand Jens Voigt, vétéran du peloton avec des 41 ans, son coéquipier de la RadioShack Jan Bakelants, vainqueur de la deuxième étape et éphémère maillot jaune, ainsi que le champion de France Arthur Vichot (FDJ).

Par une température proche des 30 degrés, l'écart a été lent à se creuser mais il dépassait les six minutes à 25 km de l'arrivée avec deux coureurs intercalés, le champion des Pays-Bas Johnny Hoogerland (Vacancessoleil) et l'Italien Damiano Cunego (Lampre).

Les escarmouches ont commencé lorsque le groupe a abordé les deux dernières des sept ascensions de 3e et 4e catégorie du jour, la Côte de la Duchère et la côte de la Croix-Rousse à 10 et 15 km de l'arrivée.

Bakelants a été le premier à attaquer et Voigt le premier à lâcher prise suivi par David Millar.

Julien Simon (Sojasun) a tenté sa chance dans la descente de la Côte de la Duchère. Il a avalé la Côte de la Croix-Rousse et s'est lancé dans une poursuite en solitaire de 10 km. Il n'a été repris qu'à un kilomètre de l'arrivée et c'est Trentin, coureur italien de 23 ans, qui a réglé au sprint le dernier groupe d'échappés.

Dimanche, l'étape du 14 juillet s'achèvera au sommet du Mont Ventoux, le "Géant de Provence" avec 1.912 m d'altitude et 1.610 m de dénivelé pour 21,6 km d'ascension.

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×