Roland-Garros - Nadal s'est fait peur

Premier match compliqué pour Rafael Nadal à Roland-Garros. Ce lundi, l'Espagnol a été bousculé par Daniel Brands qui lui a pris le premier set avant de s'incliner finalement en quatre manches. Au deuxième tour, le septuple vainqueur parisien affrontera le vainqueur du match entre Martin Klizan et Michael Russell.

Nadal

Rafael Nadal s'attendait sans doute à une mise en route moins difficile. Lundi, l'homme au sept sacres parisiens a eu besoin de quatre sets et quasiment trois heures de jeu pour se débarrasser de Daniels Brands sur le court central au premier tour de Roland-Garros. Le Majorquin a été cueilli à froid par ce grand joueur allemand (1,96m) qui a empoché contre toute attente la première manche (6-4). Il s'en est même fallu d'un rien pour que Nadal perde le deuxième set, celui-ci étant même mené 3/0 au jeu décisif, avant d'égaliser à une manche partout et de renverser finalement la vapeur.

A voir son explosion de joie sur la balle de match, l'Espagnol était soulagé que l'histoire se termine en quatre manches. Perdre le premier set n'est pas un bon souvenir pour lui : le dernier joueur à l'avoir fait était Robin Söderling en huitièmes de finale de l'édition 2009, le seul homme pour le moment à avoir dominé Nadal à Roland-Garros. D'un gabarit similaire à celui du Suédois, Daniel Brands a martyrisé son adversaire au service et en coup droit. Le Majorquin a mis plus d'une heure avant de prendre la mesure de son adversaire, 59e mondial à l'ATP, qui est le deuxième joueur à lui prendre une set au premier tour à Paris. Le premier était l'Américain John Isner, un autre joueur puissant qui avait poussé l'Espagnol jusqu'au cinquième set.

Avec 57% de réussite derrière sa seconde balle lors du premier acte, l’Espagnol a souffert des retours de son adversaire, peu gêné par l’effet lifté de la balle de l’Espagnol. C'est même avec réussite qu'il est parvenu à sauver deux balles de break à 4-3, avant de prendre le service adverse sur sa première occasion du match... Malheureusement, la seule de la partie pour l'Allemand. Haussant peu à peu son niveau, Nadal a su reprendre le match en main en concédant de moins en moins de points sur ses mises en jeu sur les sets suivants, au point de n'en céder qu'un seul dans la quatrième et dernière manche.

Il a tout de même attendu le troisième set pour réaliser son premier break du match. Une fait de jeu qui aurait pu lui coûter cher en deuxième manche où un jeu décisif est venu départager les deux hommes. A 3/0 contre lui, l'Espagnol a vu son adversaire perdre pied au moment d'enfoncer le clou dans ce moment crucial. Le deuxième set perdu, Brands a fini de couler dans les deux manches suivantes, incapable de convertir les trois balles de break obtenues par la suite. Au prochain tour, Nadal tentera de faire mieux face à Michael Russell ou Martin Klizan.

 

Source : Yahoo sport.fr

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×