Roland-Garros - Gasquet tombe les armes à la main

Battu en cinq sets par Stanislas Wawrinka au terme d'un match épique    (7-6, 6-4, 4-6, 5-7, 6-8), Richard Gasquet a été éliminé en huitièmes de finale de Roland-Garros. Le Suisse, qui était pourtant mené deux sets à rien, vivra quant à lui un moment inédit à Roland-Garros en jouant son premier quart de finale parisien face à Rafael Nadal, septuple vainqueur du tournoi.

Richard Gasquet roland garros 2013

Richard Gasquet ou l'éternel recommencement. Pour la quinzième fois en seize occasions, le Français a bloqué au stade des huitièmes de finale de Grand Chelem et la troisièmle fois de suite à Roland-Garros. Après un match aussi épique que magnifique face à Stanislas Wawrinka, le neuvième joueur mondial a cédé sa place en quarts de finale des Internationaux de France en cinq manches au Suisse après avoir remporté les deux premières (7-6, 6-4, 4-6, 5-7, 6-8). Après plus de quatre heures de combat (4h15), le Biterrois laisse le dixième mondial avancer dans le tournoi pour jouer son premier quart de finale à Paris face à Rafael Nadal au prochain tour.

Comme Gilles Simon et Gaël Monfils avant lui dans cette quinzaine, Richard Gasquet a rendu les armes avec honneur au terme d'un match en cinq manches. Comme une malédiction. Si le combat a été disputé, dur et magnifique à la fois, sur la feuille pourtant, Wawrinka a pourtant largement dominé le débat avec 92 coups gagnants pour 55 fautes directes, contre 57/46 pour le Français. Le Suisse a converti 4 balles de break sur 20, son adversaire 2 sur 11. Au service, c'est également la seconde balle du Français qui a été la plus défaillante avec 49% de réussite, contre 67% pour son adversaire qui n'a pas volé sa victoire.

Gasquet ne verra pas Nadal

Pourtant, après les deux premiers sets bouclés en 1h30 de jeu, c'est bien Richard Gasquet qui était solidement en tête. Menant même 4-0 dans la deuxième manche, le Biterrois a fini par boucler le set 6-4, en dépit d'un bon retour du Suisse qui annonçait un troisième set aussi disputé que le premier. La pressenti n'a pas menti : au coude à coude jusqu'au neuvième jeu, Gasquet a cédé son service au pire moment et a remist Wawrinka dans le match. Un match qui est devenu alors complètement débridé. Gasquet a eu beau sauver sept balles de break dans le quatrième set, il n'est parvenu pas à contenir le retour du Suisse qui l'a embarqué alors dans un cinquième et dernier set qui n'annonçait rien de bon.

Grimaçant et pris par les crampes, le Français a affiché explicitement être touché. Mais pas coulé pour autant. Surmontant son mal, il a lutté jusqu'au bout. C'est même le Tricolore qui s'est procuré les deux premières balles de break de l'ultime set, avant que Wawrinka ne les sauve et convertisse la sienne dans le quatorzième et dernier jeu du match... Au courage, Wawrinka a ainsi gagné le droit d'affronter Rafael Nadal au prochain tour en confirmant son excellente saison sur terre battue qui lui a permis de revenir dans le Top 10 mondial. Gasquet, lui, sort un beau perdant. Encore une fois.

Source : yahoosport.fr

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×