Zlatan Ibrahimovic, sujet du Bac français en Italien !

Zlatan Ibra

Mais où s'arrêtera la folie autour de Zlatan Ibrahimovic ? Le buteur vedette du Paris Saint-Germain a déjà fait beaucoup parler de lui en France. Mais cette fois, il s'est immiscé au sein d'une des traditions les plus vieilles de l'Hexagone.... le baccalauréat. Explications. Cela fait maintenant plus de 200 ans que chaque année, les plus ardus étudiants de France s'amusent à passer moult épreuves pour décrocher le Saint-Graal baccalauréat. Cette année encore, ils étaient plus de 665 000 à venir noircir d'encre les copies distribuées par les examinateurs. Sauf que pour certains, quelle n'a pas été la surprise de voir un certain Zlatan Ibrahimovic être au programme...

Après le verbe "zlataner", Ibra passe le bac

  Cette info insolite repérée par nos amis de Newsring.fr a beaucoup fait sourire. Et qui sont les chanceux qui ont l'opportunité de débattre du buteur du PSG ? Tous les élèves du Bac Général 2013 qui ont choisi... l'italien en première langue vivante. Trois heures d'épreuve pour un coefficient 3 ou 4 (si vous étiez littéraire). Les sept feuilles de l'examen précisent en préambule que "l’usage du dictionnaire et de la calculatrice (sont) interdit(s)". Ainsi, pas moyen de venir vérifier l'orthographe exacte du verbe "zlataner" qui vient de faire son entrée dans la hiérarchie alphabétique des sèmes suédois. Ni même de calculer combien d'euros ont glané Zlatan et sa charmante épouse Helena Seger depuis leur arrivée en France.

Le salaire d'Ibra au cœur de l'épreuve 

Et on peut le comprendre. L'argent, c'est le nerf de la guerre oui, mais c'est aussi le débat qui a intéressé les élèves français. Premier document du corpus: une photo de Zlatan Ibrahimovic au Trocadéro, avec en fond la Tour Eiffel, et le Suédois en train de poser avec sa toute nouvelle tunique parisienne. Des images de l'été dernier qui ont voulu revoir le soleil presque un an plus tard. Et l'énoncé, me direz-vous ? Plutôt simpliste. "Le salaire d'Ibrahimovic: Comment dépenser 14 millions ?". Et les auteurs du test de préciser: "Le Suédois est sur le point de signer à Paris où il gagnera 14 millions d'euros par an. Difficile d'imaginer comment dépenser tout cet argent sachant que cela représente 1 166 666 euros par mois, 38 888 euros par jour, 1 620 euros par heure, 27 euros par minute ou encore 50 centimes par seconde".

  Une question bien trop facile 

  Même sans être un proche de la langue de Dante, le commun des mortels n'aurait pas été déstabilisé par cette problématique. Mais là où l'épreuve devient presque burlesque, c'est sur les questions de compréhension dudit examen. Après la traditionnelle interrogation sur le "type de document", au cas où les plus têtes en l'air n'auraient pas vu le lien url inscrit sur le document, la question à 1 million détonne: "Identifier le métier d'Ibrahimovic ?". Pas besoin d'être aussi gentil pour donner le bac à 80% des jeunes.

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×