URGENT ! Coupe du Monde : Cameroun - Bresil truqué, Voici les preuves !

La Fifa a déclaré que la Coupe du monde pouvait être prise pour cible par des personnes essayant d'acheter des joueurs et a désigné le match de ce lundi soir comme particulièrement à risque. 

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, la Fifa a reconnu, à travers son directeur de la sécurité, Ralf Mutschke, qu'il existe un risque pour que des matchs du tournoi soient visés par des réseaux criminels essayant d'influencer leur résultat. «Je sais qu'il y aura eu des joueurs et des arbitres approchés», a-t-il déclaré fin mai. 

A moins de deux semaines de la compétition, c'était au tour du New York Times, qui a eu accès à un rapport confidentiel de la Fifa sur la question, de publier une enquête détaillée sur plusieurs matchs internationaux de préparation à la Coupe du monde 2010 et d'écrire: 

«Le rapport d'enquête de la Fifa et les documents liés [...] posent de sérieuses questions sur la vulnérabilité de la Coupe du monde en matière de matchs truqués.» 

La Coupe du monde n'est pas épargnée
Quand nous avons demandé à Declan Hill, journaliste d'investigation auteur du livre de référence sur le sujet (The Fix: Soccer and Organized Crime) et co-auteur de l'enquête du New York Times, s'il pensait que des personnes allaient essayer de soudoyer certains joueurs et arbitres à la Coupe du monde, il a répondu: 

«Je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas le cas.»

La Coupe du monde donc n'est pas, à priori, épargnée par ce fléau dont on savait déjà qu'il touchait de nombreux matchs dans les championnats nationaux, notamment en Europe. Cela ne veut pas dire que des matchs seront forcément truqués au Brésil, simplement que le risque est réel. 

Et, comme l'a rappellé le directeur de la sécurité de la Fifa, il pèse plus particulièrement sur les matchs qui vont commencer ce lundi 23 juin, les rencontres de la troisième journée de la phase de poule, où certaines équipes sont déjà éliminées et n'ont plus rien à perdre. 

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×