Lionel Messi dans un scandale d’argent sale…

Mais qu’a encore fait Lionel Messi ? Après sa mise en examen pour fraude fiscale, le prodige argentin aurait de nouveaux problèmes avec la justice.

Selon le journal espagnol El Pais, la star est visée par une enquête policière concernant des matchs caritatifs organisés par sa fondation entre 2012 et 2013. Et la Guardia Civil aurait retrouvé des traces de financements occultes et de détournements de fonds…

1 million d’euros dans un paradis fiscal

Les supporters du Barça vont finir par se demander si ce n’est pas un joueur des rivaux du Real Madrid qui gère les comptes de Lionel Messi. Car après sa mise en examen pour fraude fiscale, l’attaquant du FC Barcelone serait désormais au coeur d’un scandale de détournements de fonds. D’après le très sérieux El Pais, des sommes d’argent auraient ainsi été envoyées au Curaçao, un paradis fiscal situé dans les Antilles néerlandaises. On parle notamment de cinq virements d’un total de 1 million d’euros.

Toujours selon El Pais, des associations qui auraient dû recevoir de l’argent des matchs de « Messi et ses amis » n’ont rien touché selon elles. Le destinataire serait en effet tout autre puisque des justificatifs de la société colombienne produisant les matchs, Total Conciertos, font état de la mention « paiement G. Marin-Messi », référence à Guillermo Marin, un homme d’affaires argentin proche du clan Messi et en charge de l’organisation des matchs. Entendu en tant que temoin, le quadruple Ballon d’or aurait reconnu connaître cet homme depuis 2006 et être son ami. Mais c’est son père Jorge qui était en contact avec lui pour l’organisation de la tournée Messi et ses amis, et Guillermo Marin n’aurait pas de lien direct avec sa fondation.

L’ombre du trafic de drogue

De nombreuses zones d’ombre subsistent encore dans cette affaire. Andres Barco, vice-président de Total Conciertos, aurait ainsi versé 4 millions de dollars à Guillermo Marin pour ces matchs. Une somme dont la moitié serait revenue à Lionel Messi. Ce dernier aurait-il tenté de frauder le fisc ? C’est une piste avancée par El Pais, qui évoque également l’hypothèse d’un blanchiment d’argent pour des narco-trafiquants colombiens, comme l’avait fait un autre quotidien madrilène, El Mundo, en décembre dernier. Le journal révèle également que des joueurs auraient été rémunérés pour participer aux matchs dans le cadre de la grande tournée Messi et ses amis passée par Lima au Pérou, Chicago, Los Ángeles ou encore Medellín (Colombie) l’été dernier. Témoins dans l’affaire, José Manuel Pinto, Dani Alves et Gerard Piqué, l’amoureux de Shakira, ont assuré avoir été défrayés pour venir mais n’avoir touché aucun cachet.

Lionel Messi a-t-il de (trop) mauvaises fréquentations ? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui puisque le discret joueur du Barça accumule les casseroles ces derniers mois. Déjà "surpris" avec une strip-teaseuse, l'heureux papa de Thiago (1 an) avait ensuite été mis en examen avec son père pour fraude fiscale avant de rembourser une partie de la somme, plaidant des oublis et une erreur de gestion.

Source : purepeople.com

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×