L'interview ultime de Christian Jeanpierre

Christian Jeanpierre commente les matchs sur TF1. Il est parfois sujet à moqueries et à quolibets. Pendant ce Mondial, le fameux blog de « Rudolph et Gilbert » publiait une liste de questions qu'ils auraient aimé poser à celui qu'on appelle désormais « CJP ». So Foot ont décidé d'exaucer leur rêve, en complétant avec ces questions récurrentes qui reviennent à propos de la voix du foot sur TF1. Après avoir accepté de jouer son propre rôle dans En attendant Zico, le feuilleton web de l'été, CJP s'est plié au petit jeu de la critique.

Christian, lors de Pays-Bas-Espagne, vous avez demandé à Arsène Wenger comment Ramos pouvait se faire prendre de vitesse par Robben. Arsène vous a répondu : « C'est simple, il est plus rapide. » Qu'en pensez-vous ?
Quel échange mythique ! En fait, sur l'image en direct, il y a 15 km/h d'écart. Il est vrai que ce jour-là, Robben est à 37 km/h dans une zone piétonne – la défense espagnole –, et quand on connaît Sergio Ramos, l'un des meilleurs défenseurs du monde, on peut être surpris. Non ?

 

Est-ce que vous préférez dire plusieurs fois dans le même match « Figurez-vous Arsène» ou « ce diable de Neymar » ?
J'aime beaucoup Arsène, et j'aime qu'il se figure des choses, mais je crois que je préfère dire « ce diable de Neymar », c'est toujours bon signe pour la Seleção. Malheureusement, le diable était surtout Zúñiga le Colombien...

 

Vous avez dit quelques minutes avant le but de Fred contre le Cameroun : « Je veux pas lui porter la poisse, à Fred. On dit qu'il y a une énorme sélection au Brésil, mais quand vous voyez la saison de Brandão en France, vous vous dites qu'il est temps qu'il se réveille. » Est-ce que vous assumez cette intervention ?
Un brin de provoc', mais que j'assume totalement. Je crois que tous les techniciens seront d'accord pour dire que Fred est passé à côté de sa Coupe du monde, malgré sa jolie moustache. Il faut voir ses stats physiques, elles font peur ! Son année est cataclysmique… Et puis, Juninho, que l'on ne peut accuser d'être pro-stéphanois, pense la même chose que moi, c'est dire… Mais bon, ce n'est pas la seule incongruité de ce Brésil 2014. Voir Bernard, pas titulaire au Shakhtar, être dans les 11 d'une demi-finale de Coupe du monde… On connaît la suite…

 

Vous avez dit successivement lors du match entre le Brésil et le Cameroun : « Les Brésiliens sont moyens », « Les Brésiliens sont géniaux », « Les Brésiliens sont dépassés » et « Ils sont incroyables ces Brésiliens ». Comment jugez-vous les Brésiliens?
Je crois que dans ce match, j'ai aussi dit : « Les Brésiliens sont nuls »… Les aléas du direct, du sport, et puis, le français est une langue vivante, j'essaie d'en profiter un peu !

 

Qu'entendez-vous exactement par : « Le Chili, ce tout petit pays » ?
Ah, oui, ok, c'est vrai, c'est un pays très étendu, mais… 20 millions d'habitants seulement. Dix fois moins qu'au Brésil, cinq fois moins qu'au Mexique ! Cette équipe est mon grand regret, ils méritaient beaucoup mieux. Outre son côté fantasque qui doit vous plaire, Arturo Vidal a des stats physiques top top niveau. Et puis, Alexis Sánchez qui rejoint Arsenal, c'est Arsène qui fait bonne pioche sur ce coup-là !
Lors du but français contre le Honduras, vous avez eu cette phrase de panique : « On va avoir droit à la technologie. Eh, eh, eh, eh… Et non, et non, et non… Et non. Et non, il n'y a pas but! Y a pas b… Ah bah, là, il y est! Il y est, il y est, il y est. » Est-ce que vous en voulez à la goal line technology de vous mettre dans des états pareils ?
Wahou, j'ai dit tout ça dans la même phrase ? Faut que je demande des droits d'auteur ! Que voulez-vous, l'action est folle, l'arbitre valide le but, l'écran géant dit le contraire dans un premier temps, j'en perds mon latin, j'assume totalement, la vie du direct, le n'importe quoi du direct parfois, mais tant mieux : les commentaires frigidaires, c'est pas ma crèmerie !
Est-ce que vous pensez qu'il y a des corners qui sont plus intéressants que d'autres ? Si oui, lesquels précisément ?
Un point pour vous ! Vraie bonne critique ! Je ne pense pas l'avoir dit sur les derniers matchs, si ? J'essaie de me corriger… C'est comme quand on dit : « Il y a un bon coup à jouer »… Tous les coups sont bons à jouer ! Mais merci les gars pour ces petits rappels très utiles…
Vous avez déclaré : « Ne pas avoir de pied droit à ce niveau-là, moi ça me choque toujours, Arsène, on le voit, il y en a qui ont les deux pieds, qui ont bossé... » Est-ce que vous sous-entendez que ceux qui ne sont très bons que d'un seul pied n'ont pas assez bossé ?
J'ai plus d'indulgence pour ceux qui n'arrivent pas à faire d'extérieur du droit ou du gauche ! Je chausse du 49, autant dire que Mertesacker et son 50 fillette ont toute mon admiration !
D'où vient cette expression quasi hip-hop : « PoPoPoPoPo, le Cha-meau ! » ? Est-ce un vestige d'une tradition orale familiale par exemple ?
C'est peut-être bien ça, ouais, une tradition familiale, le chameau ! (rires).

Source : voir

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×