Liga - Mourinho, la fin du suspense

José Mourinho ne sera plus l’entraîneur du Real Madrid la saison prochaine. Florentino Perez, le président merengue, a annoncé que le Portugais partirait en juin, après la fin de la saison en Liga. Le Special One, annoncé du côté de Chelsea, a passé trois saisons au Real et a remporté trois trophées. Carlo Ancelotti, l’entraîneur du PSG, est pressenti pour lui succéder.

Jose Mourinho quitte le Real

Le divorce semblait inévitable. Il est désormais consommé. José Mourinho quittera le Real Madrid en fin de saison. Florentino Perez, le président du club merengue, l’a officialisé lundi soir, lors d’une conférence de presse annoncée quelques heures plus tôt. “Après une discussion sincère entre les deux parties, nous avons décidé qu'il était temps de mettre fin à notre collaboration, a lancé Perez. C'est une décision bilatérale.“Mourinho quitte la capitale espagnole "parce que la pression n'est plus supportable". Il part "sans compensation financière", trois ans avant le terme de son contrat. Sur une finale de Coupe du Roi perdue face au voisin, l'Atlético Madrid (1-2). Et au terme d’une saison quasi-blanche, à peine redorée par une Supercoupe d’Espagne.

Sur le banc du Real, The Special One aura pourtant mis à mal l’hégémonie du Barça en Liga, remportée l’an passé, avec la Coupe du Roi. Trois saisons, trois trophées : l’ancien coach de l’Inter laisse derrière lui “un bilan positif“, dixit Perez. Mais il "a manqué un petit quelque chose". Comme la Decima, cette dixième Ligue des champions après laquelle le Real court depuis onze ans. “Avec Mourinho, nous avons franchi une étape importante, précise Perez. L’année dernière, nous étions très heureux. Cette année, nous ne le sommes pas. Dans n'importe quel autre club, cela aurait été une bonne saison. Pas chez nous. Notre culture, c’est de gagner.“

"Nous ne savons pas si Zidane peut être à l'étage au-dessus"

Selon toute vraisemblance, Mourinho fera son come-back à Chelsea, qu’il a dirigé de 2004 à 2007. Pour lui succéder, le nom de Carlo Ancelotti revient avec insistance. Et si Perez affirme avoir "un grand respect pour le PSG", la venue de l’entraîneur italien, qui a exprimé publiquement son souhait de quitter Paris, n’est pas actée. “Plusieurs entraîneurs sont capables d'occuper le banc l'an prochain, lâche, évasif, le président madrilène. Mais nous n’avons parlé avec aucun entraîneur. Nous n’avons trouvé aucun accord, ni signé de précontrat. Nous allons y travailler dans les prochains jours.

Le nouveau coach de la Maison Blanche devra en tout cas “aider le Real à grandir“, “un club où le niveau d’exigence est immense“. Pour avoir porté le maillot merengue durant cinq ans, pour avoir un temps épaulé José Mourinho, Zinédine Zidane connaît ce "niveau d'exigence". De là à en faire le successeur du Portugais... "Zidane est dans le coeur de tous les Madridistes, admet Perez. Il veut devenir entraîneur. Nous en avons parlé pour les équipes de jeunes. Nous ne savons pas s'il peut être à l'étage au-dessus."

Source : Yahoo.fr

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×