FC Barcelone : Le Camp Nou bientôt renommé Camp Nou Qatar pour une somme astronomique !?

Révolution en Catalogne? Après le sponsor maillot, le FC Barcelone cédera t-il aux sirènes du naming pour son stade Camp Nou?

Pour contrer les effets de la crise économique et pour un rayonnement financier encore plus large, la tendance est au naming. Ce concept qui consiste à apposer une marque au nom de son stade. En France, c'est le cas au Mans, où la toute nouvelle enceinte se nomme MMArena. En Europe, le naming est bien ancré en Angleterre et à Londres où l'on trouve l'Emirates Stadium à Arsenal. En Espagne, cette mode tend enfin à se développer. Dernièrement, des rumeurs ont fait surface quant au changement de nom du stade Santiago Bernabeu du Real Madrid. En effet, Coca-Cola et Microsoft seraient sur les starting-block pour lancer un naming dans le club de Cristiano Ronaldo, le Ballon d'Or 2013.

350 millions d'euros pour 30 ans d'exploitation?

De son côté, le FC Barcelone, qui a remplacé son maillot floqué Unicef par un sponsorisé par Qatar Foudation, va sans doute faire un pas vers le naming. C'est en tout cas ce que croit savoir Marketing Directo. Selon leurs informations, le Qatar serait en train de négocier avec le Barça pour un contrat de "trading right" portant sur 30 ans qui pourrait rapporter ... 350 millions d'euros au club catalan. Une offre qui intervient après la première qui était à hauteur de 250 millions sur 50 ans.

Camp Nou Qatar

Mais qu'est-ce que le trading right? Si le naming consiste à renommer totalement l'enceinte, le trading, lui, consiste à ajouter le nom d'une marque à celui du stade. Ainsi, le Camp Nou serait renommé Camp Nou Qatar. Une solution qui plaît à Javier Faus, le vice-président du Barça qui s'était clashé avec Lionel Messi, qui avait auparavant déclaré "Nous ne voulons pas du naming, mais le trading, pourquoi pas". Cette somme de 350 millions pourrait ainsi permettre au FC Barcelone de lancer des travaux dans son stade ou même d'en construire un ailleurs. Des travaux qui coûteraient alors entre 300 et 500 millions d'euros. Le Barça devra choisir : avoir recours au trading ou ... vendre Lionel Messi au PSG.

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×