En attendant le mercato...

Alors que le marché des transferts s’ouvre officiellement le 11 juin, les clubs français s’activent en coulisses pour préparer la prochaine saison.

C’est une réalité à laquelle il faut désormais se plier. Chaque nouvelle journée apporte son lot de rumeurs, d’extrapolations, de surenchères et d’intérêts autour du marché des transferts. Entrée dans une autre dimension avec les nouveaux riches du Paris-Saint-Germain et de l’AS Monaco, la France n’est pas en reste pour alimenter les annonces en Ligue 1. Sans oublier les tractations dans les autres clubs nationaux aux moyens financiers moins exorbitants et évoluant aux échelons inférieurs.

Monaco garde de l’appétit
Monaco aime le Portugal et ne semble pas rassasié par la délégation lusitanienne qui s’installe sur le Rocher. Après les arrivées de Moutinho et Ricardo Carvalho, le club de la Principauté lorgnerait désormais sur le latéral gauche du Real Madrid Fabio Coentrao(25 ans). C’est le quotidien sportif portugais A Bola qui s’en fait l’écho, mettant en avant les difficultés de l’international (31 sélections, 2 buts) à s’imposer au sein de la Maison Blanche depuis son arrivée en 2011.

Evra

Mais les dirigeants monégasques ne s’en tiennent pas à cette seule solution puisque les médias anglais estiment probable un retour de Patrice Evra (32 ans) dans son ancien club (2002-2006). L’actuel défenseur de Manchester United, très proche de Sir Alex Ferguson qui l’avait fait venir en Angleterre, n’aurait plus les mêmes garanties depuis le remplacement du mythique entraîneur des Red Devils par David Moyes. Le transfert s’élèverait à 12 millions d’euros.

Le PSG ne lâche pas Digne
Décidé à ne pas se laisser distancer par son probable concurrent dans la course au titre, le Paris SG tente coûte que coûte d’enrôler le jeune Lillois Lucas Digne (19 ans), pour ce qui constituerait une doublure au poste de défenseur gauche, occupé par le Brésilien Maxwell. Selon le quotidien nordiste La Voix des Sports, Frédéric Paquet, le directeur général du LOSC, aurait confirmé «un intérêt» de la part du club de la capitale. Alors qu’un contrat de quatre à cinq ans à 160.000 euros par mois (le double de ce qu’il touche à Lille) l’attendrait, Digne, qui participera cet été à la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Turquie (21 juin -13 juillet) avec la sélection de Pierre Mankowski, est lié au champion de France 2011 jusqu’à 2017. Son indemnité a été fixée par les dirigeants nordistes à 15 millions d’euros.

Pastore

Mais le champion de France en titre n’attire pourrait aussi devoir gérer des départs. Apprécié en Italie depuis son passage à Palerme (2009-2011), l’Argentin Javier Pastore(23 ans) serait courtisé par l’AC Milan, selon le quotidienTuttosport. Mais l’intéressé semble balayer les rumeurs autour d’un probable départ. «Je serai à 100% parisien la saison prochaine. Il y a quelque chose que je n’oublierai jamais, c’est que les dirigeants du PSG ont été les premiers à me faire confiance. J’ai été une des premières recrues. Je suis arrivé à Paris avant Carlo (Ndlr : Ancelotti). Qu’il reste ou non, cela ne joue pas sur mon avenir.» C’est dit !

Il y a quelque chose que je n’oublierai jamais, c’est que les dirigeants du PSG ont été les premiers à me faire confiance

— Javier Pastore

Bordeaux s’intéresse à Civelli
Du côté de l’OGC Nice, qualifié pour le deuxième tour de la Ligue Europa, Renato Civelli(29 ans) paraît décidé à ne pas poursuivre son aventure sur la Côte-d’Azur, son contrat expirant fin juin. Courtisé par l’AC Milan, l’Argentin apparaîtrait également, d’après Le Parisien, parmi les priorités des Girondins de Bordeaux, qualifiés pour la compétition à la faveur de leur victoire en Coupe de France (3-2 face à Évian TG). Le directeur général des Aiglons, Julien Fournier, a néanmoins donné quelques indices annonciateurs sur la prochaine destination de son défenseur central. «Le Milan ? C’est une opportunité importante pour Renato et je lui souhaite bonne chance», a-t-il expliqué.

Cuffaut

Ça  bouge aussi en Ligue 2
L’épisode de la relégation en Ligue 2 digéré, Nancy doit maintenant réfléchir à sa reconstruction. Pour espérer retrouver l’élite le plus rapidement possible, le club lorrain tient sa première recrue avec l’arrivée de Joffrey Cuffaut(25 ans), en provenance du Mans, pour les trois prochaines saisons. Le latéral droit a la particularité d’avoir participé à toutes les journées de championnat de L2 la saison passée avec l’équipe sarthoise, en tant que titulaire.

L’équipe dijonnaise s’active également pour retrouver le chemin de la Ligue 1, quittée au terme de la saison 2011-2012. Et se tourne vers Sedan, relégué en National. Après avoir officialisé le retour de Florent Perraud (30 ans) - l’ancien portier ardennais est déjà passé par Dijon (2004-2007 et janvier 2008-2009) -, la formation entraînée par Olivier Dall’Oglio suivrait le milieu de terrain offensif Mickaël Le Bihan (23 ans). Sedan enregistre de son côté les départs d’Habib Bellaid (27 ans) et Mamadou Diallo (31 ans), partis effectuer un essai à DC United (États-Unis).

Source : sport24.com

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×