DÉCLARATION : Zinedine Zidane s'enflamme pour un attaquant Français

Il a 19 ans. Il a été formé au Paris Saint-Germain qu'il a quitté en 2012. Il a inscrit 17 buts la saison dernière, dont 15 en Championship, pour sept passes décisives. Il a rejoint le Celtic Glasgow le 28 Juin dernier, après avoir évolué trois saisons avec Fulham.

Lui, c'est Moussa Dembélé, qui, contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser penser, n'a aucun lien de parenté avec Ousmane ou avec son homonyme international Belge. Et depuis hier, un mini-buzz s'est créé autour de lui en Angleterre. La raison ? La déclaration d'une légende Française, qui voit en lui l'un des futurs cracks du football mondial.

D'après des propos rapportés par le Daily Record, Zinedine Zidane s'est exprimé sur l'arrivée de l'ex-Cottager au Celtic, et s'est montré plus qu'enthousiaste quant au futur du joueur, et de son potentiel avenir en équipe nationale : "Dembélé est un joueur à haut potentiel pour l'Equipe de France, qui a déjà pu montrer ce dont il était capable".

Pisté par les plus grands clubs Européens (le Bayern, la Juventus ou bien encore Monaco étaient sur les rangs), le joueur a finalement choisi de rallier le Celtic. Et si rejoindre les Bhoys plutôt qu'un cador Européen peut paraître surprenant de prime abord, le coach Merengue salue ce choix qu'il considère comme judicieux :

"C'est vraiment un gros coup pour le Celtic. J'aime suivre la progression des jeunes joueurs Français talentueux, et je sais que le Bayern, Monaco et la Juventus le voulaient, c'est pourquoi le Celtic a vraiment frappé fort. C'est un choix vraiment judicieux que d'avoir choisi le Celtic ; il a besoin de temps de jeu au plus haut niveau pour développer les qualités qu'il a pu laisser entrevoir, ce que le Celtic lui permettra. C'est encore un très jeune joueur, il pourra rejoindre un autre club d'ici quatre ou cinq ans, et là encore ce sera un jeune joueur. Il jouera sous les ordres d'un entraîneur [Brendan Rodgers] qui a eu un rôle déterminant dans la progression de certains des meilleurs buteurs d'Europe".

Passé par toutes les catégories de jeunes en EDF, Moussa Dembélé fait partie de la même génération que Kingsley Coman, Adrien Rabiot ou encore Hervin Ongenda, qui a gagné l'All Kass International Cup en 2012 avec les jeunes du PSG. A Fulham, il remporte la Premier Academy League, équivalent Anglais du championnat des moins de 18 ans. Un petit palmarès certes, mais qui ne demande qu'à être étoffé. Et si l'on croit Zidane, ceci n'est qu'une question de temps.

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×