Mohamed Ali, la légende de la boxe, est décédé



L'ancien triple champion du monde des poids-lourds Mohamed Ali est mort cette nuit à l'âge de 74 ans.
Le monde de la boxe est en deuil. La légende des rings Mohamed Ali est décédé dans la nuit du 3 au 4 juin à l'hôpital de Phoenix, en Arizona, où il était soigné depuis jeudi pour un problème respiratoire. Il avait 74 ans.

med ali

Né Cassius Clay le 17 janvier 1942 dans le Kentucky, il avait remporté la médaille d'or des poids mi-lourds aux JO de Rome en 1960 avant de passer professionnel et de devenir une légende de la catégorie reine des poids lourds. Sa victoire par KO au 7e round sur le tenant du titre Sonny Liston le propulse champion du monde WBA en 1964.Un titre dont il sera dépossédé trois ans plus tard à cause de ses convictions religieuses et de son refus d'être enrôlé dans l'armée américaine pour aller faire la guerre au Vietnam.

Il prend le nom de Mohamed Ali et rejoint le groupuscule Nation of Islam, qu'il quittera ensuite pour devenir musulman sunnite. Dans l'Amérique des années 60 marquée par la lutte pour les droits civiques et la guerre du Vietnam, la proximité du boxeur avec les leaders controversés du Black Power Malcolm X et Elijah Muhammad et son statut d'objecteur de conscience lui vaudront notamment d'être déchu de son titre de champion du monde et de devenir une des personnalités les plus polémiques de l'époque.

Adulé par les uns, vilipendé par les autres, Mohamed Ali récupèrera son titre de champion du monde des poids lourds en 1974, réunifiant les titres WBA et WBC en mettant KO au 8e round le redoutable George Foreman, jusque-là invaincu en 40 combats ! "The Greatest" laisse derrière lui un palmarès impressionnant : trois fois sacré champion du monde, il a remporté 56 victoires en 61 combats.

Après avoir raccroché les gants au début des années 80, Mohamed Ali avait été diagnostiqué atteint de la maladie de Parkinson. Fin 2014 et début 2015, il avait été hospitalisé pour une pneumonie et une infection urinaire. Admis depuis jeudi pour des problèmes respiratoires dans un hôpital de Phoenix, la ville de l'Arizona où il résidait une partie de l'année, celui que l'on surnommait "The Greatest" (le plus grand) est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

Les obsèques de Mohamed Ali auront lieu dans sa ville natale de Louisville, dans le Kentucky, a annoncé dans un communiqué le porte-parole du défunt, Bob Gunnell, sans préciser la date. "La famille Ali voudrait remercier tous ceux qui l'ont accompagné par leurs pensées, prières et soutien et demande le respect de son intimité", ajoute-t-il. Le boxeur avait eu 9 enfants, dont Laila Ali, qui a aussi fait carrière dans la boxe.

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×